Nettoyer une tache sur la moquette
Qu’elle soit en fibres naturelles ou synthétiques, la moquette est particulièrement sensible aux taches. Il est indispensable d’agir rapidement pour éviter que la tache ne s’incruste et endommage le revêtement. En fonction du type de moquette ou de tapis et en tenant compte de l’origine de la tache, le nettoyage peut se faire à l’eau, avec des produits naturels ou des détergents du commerce.
Nettoyage de la moquette au quotidien
Un sol en moquette est à la fois design et confortable. C’est un revêtement sain à condition d’être entretenu régulièrement. L’entretien de la moquette préserve l’aspect de ses fibres et allonge sa durée de vie. En passant l’aspirateur une à deux fois par semaine, vous éliminez les poussières se trouvant à la surface de la moquette. L’aspiration de la moquette et des tapis permet également de se débarrasser des acariens.
Pour venir à bout d’une tache et éliminer les saletés nichées entre les fibres, un nettoyage en profondeur de la moquette est indispensable. En fonction du type de moquette, vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes pour faire disparaitre les taches. Utilisez des produits naturels ou chimiques, à condition qu’ils soient adaptés au type de tache.
De nombreux conseils et astuces de grand-mères sont efficaces contre les taches. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et des cristaux de soude pour nettoyer la moquette. Certaines moquettes et tapis en fibres naturelles comme le jonc de mer ou la laine craignent l’eau. Le nettoyage à sec est recommandé. Si vous avez une moquette dans la maison et que vous constatez une tache, saupoudrez-la de bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières pour la nettoyer en profondeur. Cette opération doit être répétée tous les 6 mois même en l’absence de tache.
Conseils pour nettoyer une moquette en cas de tache
En cas de tache récente sur une moquette, ne la laissez pas s’incruster, nettoyez-la immédiatement. L’eau savonneuse est la solution la plus simple pour nettoyer une tache fraiche. Lavez uniquement la zone encrassée pour ne pas humidifier toute la surface de la moquette. Frottez la moquette avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour faire disparaitre la tache. Cette astuce du chiffon humide est surtout efficace pour les taches de boue, de vin et certaines taches d’origine alimentaires.
Si la tache est ancienne ou persistante, d’autres solutions sont envisageables. Utilisez des produits naturels pour préserver la couleur et la qualité des fibres de la moquette. Choisissez un détachant, en fonction du type de moquette et de l’origine de la tache.
Pour les taches d’encre, faites une pâte avec un mélange de lait et de fécule de maïs. Appliquez la pâte sur la partie à nettoyer de la moquette, frictionnez-la pendant quelques minutes avant de rincer. La fécule de maïs peut être utilisée en cas de tache de gras laissées par l’huile, la mayonnaise, ou un autre aliment. Le vinaigre blanc peut également être utilisé, il fait disparaitre les taches et assainit la moquette par la même occasion. Nettoyez la tache avec une éponge imbibée de vinaigre blanc en effectuant des mouvements circulaires.
Les taches de sang sont particulièrement tenaces. Pour vous en débarrasser, utilisez un mélange d’eau et de cristaux de soude, imbibez une éponge avec la solution obtenue et frottez légèrement. Rincez ensuite à l’eau claire. Essuyez avec un linge propre et passez l’aspirateur pour faire sécher.
L’importance d’un entretien régulier de la moquette
Quelle que soit son aspect et sa couleur, la moquette est un couvre-plancher de qualité. Elle est un véritable élément de décoration, mais contribue également à optimiser l’isolation thermique et phonique de la maison.
La moquette retient facilement la poussière, les poils d’animaux et les différentes taches. La durée de vie d’une moquette dépend de son entretien au quotidien. Pour éviter les allergies et autres risques pour la santé, la moquette doit être nettoyée dans les règles de l’art surtout en présence d’une tache . Le geste le plus simple est le passage de l’aspirateur, faites-le au moins 2 fois par semaine. Si le revêtement supporte l’humidité, un nettoyage à l’eau est recommandé de temps en temps en cas de tache. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et des cristaux de soude pour les taches. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez légèrement la tache en commençant par le point le plus éloigné de la porte. Cette astuce est efficace contre les taches de boue et de jardinage. Pour venir à bout des taches, vous pouvez utiliser des produits naturels ou de détachants du commerce.
Différentes méthodes de nettoyage moquette en cas de tache
L’aspiration est un geste à faire régulièrement mais ne suffit pas toujours pour nettoyer tache sur une moquette. Pour garantir une longue durée de vie à votre moquette, votre tapis, ou vos tissus d’ameublement, un nettoyage en profondeur est nécessaire surtout s’il y a une tache.
Vous devez nettoyer la moquette à l’aide d’un détachant avec ou sans produit chimique pour vous débarrasser des taches et autres saletés incrustées. Choisissez la méthode de nettoyage selon le type de fibres et la nature de la tache. Avant d’utiliser un détergent en poudre ou en shampoing, essayer de nettoyer les taches de la moquette avec des méthodes naturelles.
Plusieurs astuces de grand-mère sont efficaces contre les taches sur la moquette de la maison.
- Les glaçons : Utilisez des glaçons dans un sac en plastique pour vous débarrasser du chewing-gum collé entre les fibres de la moquette ou du tapis.
- Le talc : Saupoudrez les taches de graisses ou de vin récentes avec du talc.
- Le vinaigre blanc est efficace sur la plupart des taches, il peut être utilisé pour un nettoyage en profondeur des taches sur une moquette, un tapis ou un tissu d’ameublement: Versez environ 20cl de vinaigre blanc sur la partie tachée et frottez avec un chiffon. Laissez agir quelques minutes avant de rincez à l’eau claire et faites sécher.
- La terre de Sommières : Saupoudrez les taches de sauce, de gras ou de rouge à lèvres, laissez agir quelques heures et passer l’aspirateur.
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour demander des conseils de nettoyage en cas de tache sur votre revêtement.
Nettoyer une tache au bicarbonate de soude
Pour éliminer une tache importante sur la moquette, ou pour effectuer un nettoyage en profondeur, le bicarbonate est d’une grande efficacité.
Le bicarbonate est un produit naturel, il permet de nettoyer les taches sur la moquette à sec dans le respect de l’environnement et sans altérer la qualité des fibres. Il peut être utilisé régulièrement pour nettoyer l’intégralité de la moquette. L’utilisation du bicarbonate de soude protège la moquette des acariens et des bactéries tout en nettoyant les taches.
Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude et laisser agir plusieurs heures voire toute une nuit pour faire pénétrer le produit. Pour finir, passez l’aspirateur dans les pièces de la maison qui ont été traitées.
Le bicarbonate de soude peut être utilisé seul ou avec d’autres produits comme le sel et le vinaigre blanc pour nettoyer les taches.
Si malgré toute vos tentatives, la tache persiste, faites appel à un spécialiste pour un nettoyage de votre moquette.
Nettoyage de moquette et tapis à la vapeur
Pour éliminer les taches et les saletés incrustées au cœur des fibres de la moquette, vous pouvez effectuer un nettoyage à la vapeur. Vous avez la possibilité de vous procurer un nettoyeur vapeur à l’achat ou en location. Cette technique permet d’éliminer les taches et de se débarrasser des bactéries logées dans les fibres du revêtement. Le nettoyage à la vapeur utilise de l’eau, elle ne convient pas à tous les types de moquette. Pour protéger votre moquette et autres revêtements des taches, utilisez un produit imperméabilisant.
Qui est Cleaning Moquette ?
Cleaning Moquette est une entreprise spécialisée en nettoyage de moquette professionnel intervenant pour ses interventions moquette au meilleur prix
Interventions
Nettoyage professionnel moquette Paris
Nettoyage moquette Ile de France intervention rapide
Ces articles pourraient vous interesser :
Shampouinage professionnel moquette
Nettoyage d’une moquette murale par un professionnel
Allergies dues aux poussières de la moquette
Nettoyage professionnel de moquette d’escalier
Et aussi :
Entretien de moquette par un professionnel