Les services de nettoyage moquette

 

La moquette est adaptée à une pose sur le carrelage, le béton ou le parquet, elle apporte de la chaleur et du confort aux pieds. Comment nettoyer la moquette au quotidien ? Cleaning Moquette vous livre quelques conseils. Pour le nettoyage de moquette en milieu professionnel (hôtellerie, bureau, magasins) n’hésitez pas à faire appel à nos services pour un nettoyage professionnel à sec qui vous rendra l’usage de vos sols dès l’intervention terminée.

La moquette optimise l’isolation thermique et phonique d’une pièce. Elle trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, dans le couloir ou dans les escaliers. La moquette est un revêtement sain à condition de faire l’objet d’un nettoyage régulier avec des produits adaptés. Un nettoyage moquette, réalisé dans les règles garantit également sa longévité.

Une moquette mal entretenue est un véritable nid à microbe à cause de la poussière. Elle développe un risque accru d’allergie pour les occupants d’une maison à cause de la prolifération d’acariens et autres bactéries ou parasites. Le manquement à l’entretien peut également être à l’origine de l’usure prématurée de la moquette, la poussière et les saletés accumulées vont abimer le revêtement.

 

Entretien courant de moquette

Une moquette au sol est couramment nettoyée à l’aide d’un aspirateur. L’appareil débarrasse la surface de la moquette de la poussière et des miettes. Pour assurer une meilleure aspiration des poussières et autres impuretés, utilisez un aspirateur électro brosse. Le moteur de cet aspirateur effectue des mouvements cylindriques, ce qui permet une aspiration et un brossage régulière de la surface de la moquette, de manière à éliminer les fines particules de poussière. L’aspirateur possède plusieurs modes d’aspiration. Cet aspirateur est facile à utiliser, la machine est équipée d’accessoires qui lui permettent d’atteindre les moindres recoins de la pièce. Vous obtiendrez un résultat parfaitement uniforme après le passage de l’aspirateur sur la moquette.

 

 

Produits de nettoyage moquette

Passer régulièrement l’aspirateur ne suffit pas toujours pour nettoyer la moquette et se débarrasser des acariens. Pour un nettoyage de la poussière en profondeur de la moquette et une extermination des acariens, vous pouvez avoir recours à des produits d’entretien adaptés. Préférez les produits naturels, économiques, respectueux de l’environnement et des fibres du revêtement. Une éponge imbibée d’eau savonneuse est idéale pour nettoyer une moquette sale. Certaines moquettes ne supportent pas l’eau, réalisez un nettoyage à sec avec du bicarbonate de soude. Saupoudrez toute la surface de la moquette avec une tasse de bicarbonate de soude, brossez avec une brosse à poils doux pendant quelques minutes pour éliminer les résidus de saletés incrustées. Passez ensuite l’aspirateur. Votre moquette sera comme neuve. Le bicarbonate de soude est également efficace contre les mauvaises odeurs de la moquette, vous pouvez l’associer avec du talc. Laissez reposer le bicarbonate de soude toute une nuit pour une efficacité optimale. Vous pouvez également utiliser une petite quantité de vinaigre blanc pour lutter contre les odeurs désagréables. Séchez la surface de la moquette à l’aide de l’air chaud d’un séchoir. Ce nettoyage moquette est à renouveler plusieurs fois par an.

 

Fréquence de nettoyage moquette

En fonction de la nature des fibres de la moquette et du niveau d’encrassement, la fréquence du nettoyage de moquette à l’aspirateur peut se faire de manière quotidienne ou hebdomadaire.

Cleaning Moquette vous propose de réaliser un nettoyage en profondeur de votre moquette pour compléter l’entretien courant du revêtement et le rendre plus simple. Nous vous garantissons un nettoyage de qualité à l’aide de produits écologiques adaptés à tous les types de moquette.

 

Shampouinage moquette

Le shampouinage est une méthode de nettoyage permettant d’assainir la moquette et de raviver sa couleur. La technique peut être réalisée manuellement ou avec un appareil dédié à cet effet : la shampouineuse moquette. Le shampoing raviveur pour moquette est un produit liquide ou en poudre à diluer dans de l’eau. Appliquez le produit et brossez la surface jusqu’à ce que ça mousse. Le shampouinage protège également la moquette des acariens. Une fois shampouinée, la moquette est parfaitement propre. Le shampoing moquette neutralise les mauvaises odeurs et laisse un parfum agréable sur la surface du revêtement.

La shampouineuse est un outil de nettoyage moquette professionnel, disponible en location ou à la vente pour les particuliers qui souhaitent réaliser eux-mêmes le shampouinage moquette.

 

Nettoyage moquette vapeur

Le nettoyage à la vapeur permet d’éliminer les impuretés logées en profondeur des fibres de la moquette. L’appareil enverra un puissant jet d’eau chaude et sous pression au cœur des fibres de la moquette pour un nettoyage en profondeur et une élimination des acariens. Utilisez un détergent spécial moquette pour votre balai vapeur.

Le nettoyage au balai vapeur nécessite un temps de séchage de quelques heures, ouvrez toutes les fenêtres pour accélérer le séchage de la moquette. Comme la shampouineuse, le nettoyeur vapeur moquette est également disponible en location.

 

 

nettoyage tache moquetteEnlever une tache sur une moquette

Les taches fraiches doivent être nettoyées rapidement, utilisez du papier absorbant pour éviter que la tache de s’étale ou ne s’imprègnent au cœur des fibres du revêtement.  Pour les taches anciennes et incrustées, plusieurs produits et méthodes faciles peuvent être utilisés pour s’en débarrasser.

  • Tache d’encre

Frottez la tache avec un chiffon doux et propre imbibée d’alcool à brûler ou de l’essence de térébenthine. Partez du rebord vers le milieu. Si la tache est fraiche, il vous suffira de tamponner. Rincez la zone nettoyée à l’eau claire pour retirer le produit et faites sécher la moquette.

  • Tache d’huile

Utilisez du bicarbonate de soude ou de la Terre de Sommières pour faire disparaitre une tache d’huile sur la moquette. La farine, la maïzena ou le talc peuvent également être efficaces. Passez l’aspirateur pour retirer les résidus. Une tache de gras déjà sèche se nettoie à l’aide de l’ammoniaque dilué ou du liquide vaisselle. Tamponnez la zone tachée avec un linge propre.

  • Tache d’excrément

Pour éliminer les taches laissées par les excréments de vos animaux de compagnie sur la moquette utilisez une solution composée d’eau et d’ammoniaque ou du vinaigre blanc. Avant d’appliquer cette solution de détachage moquette, gratter les excréments avec une spatule.

  • Tache de rouille

Appliquez un mélange d’une cuillère à soupe de jus de citron et de sel sur la tache de rouille sur la moquette. Frottez délicatement la moquette pour faire partir la tache. Rincez tout de suite après, la moquette ne supporte pas l’acidité du citron. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle ou des produits antirouille pour moquette disponibles dans le commerce.

  • Tache de brulure

Utilisez une solution faite d’eau à 80% et 20% d’eau oxygénée ou javelisée pour éliminer une tache de brûlure de cigarette sur la moquette. Frottez à l’aide d’un lingue propre et rincez, laissez sécher la moquette.

  • Tache de boue ou de terre

Le sel, le vinaigre blanc, l’ammoniaque dilué sont des produits efficaces pour faire disparaitre lla tache. Opérez de légers frottement avec un chiffon microfibre ou une brosse à poil doux. Rincez la surface de la moquette avec une éponge imbibée d’eau et essorée.

  • Tache de cire de bougie

Pour retirer une tache de bougie, grattez la moquette pour retirer la cire qui a coulé sur le sol. Placez ensuite un buvard sur la partie tachée de la moquette et apposez un fer tiède par-dessus. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement de la moquette.

  • Tache acide

Versez environ 30 ml d’eau gazeuse sur les taches de vin ou d’urine présentes sur la moquette. Tamponnez la partie tachée avec un essuie-tout ou un chiffon doux. Evitez d’utiliser une eau gazeuse trop riche en minéraux et sodium sur la moquette.

  • Tache de boisson sucrée

Diluez de l’alcool à brûler ou de l’eau oxygénée dans l’eau pour retirer les taches laissée par du soda ou autres boissons sucrées sur la surface de la moquette. Pour les moquettes en fibres naturelles plus délicates, utilisez du savon de Marseille sec pour frotter la tache.

  • Tache d’alcool

Le vinaigre blanc est la solution idéale en cas de tache de boissons alcoolisée sur la moquette.

  • Tache de café

Vous avez versé accidentellement du café sur la moquette ? Saupoudrez la partie tachée de bicarbonate de soude ou de farine. Laissez reposer quelques heures et passez l’aspirateur ou nettoyez la moquette avec une brosse. Lavez ensuite la moquette avec un linge ou une éponge imbibé d’eau.

  • Tache de sang

Utilisez une petite d’eau oxygénée pour nettoyer efficacement une tache de sang sur la moquette. Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de cristaux de soude diluée dans de l’eau. La tache de sang séché sur la moquette s’enlève avec du jus de citron et du sel de table, laissez agir quelques instant avant de rincez avec une éponge imbibé d’eau.

  • Tache de peinture

Vous avez taché la moquette dans le cadre de travaux de peinture dans la maison ? Utilisez du White spirit pour vous débarrasser des taches.

  • Tache de vomi

Le bicaronate permet de venir à bout d’une tache de vomi sur la moquette. Saupoudrez généreusement la zone et laissez agir avant de passer l’aspirateur sur la moquette.

 

Les produits à proscrire

Les produits d’entretien à PH trop acide comme le citron peuvent agresser les fibres de la moquette et l’endommager. Ne les utilisez qu’en dernier recours. Evitez les produits à base d’eau de javel pour le nettoyage de votre moquette. Certaines fibres de moquette ne tolèrent pas le nettoyage à grande eau. Les moquettes en laine ou en coco sont sensibles à l’excès d’humidité. Le lavage de ce type de moquette peut provoquer le développement des moisissures. Le rétrécissement ou le gondolement de la moquette sont également fréquents.

 

Nettoyage moquette professionnel

Certaines taches récalcitrantes nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Contactez Cleaning Moquette pour un nettoyage professionnel de votre moquette. Nous prenons en charge tous les types de moquette en fibres naturelles ou synthétiques.

Cleaning moquette a recours à une technique de nettoyage à sec pour votre moquette. Le produit écologique est appliqué par microvaporisation, votre moquette n’est pas mouillée, aucun temps de séchage n’est nécessaire.

Pour les moquette très sales, nous pouvons également effectuer un nettoyage à la vapeur ou par injection/extraction.

En vue de simplifier le nettoyage de la moquette au quotidien et de réduire sa sensibilité aux taches, le professionnel préconise un traitement antitache adapté au type de moquette.