Nettoyeur moquette
La moquette est un revêtement de sol textile qui a de nombreux avantages, elle est à la fois confortable, chaleureuse, esthétique et sécurisée. La moquette peut être installée dans toutes les pièces de la maison, elle doit faire l’objet d’un nettoyage régulier avec un équipement de qualité et des produits adaptés pour éviter l’accumulation des poussières et saletés. Au quotidien, plusieurs astuces permettent de nettoyer la moquette après l’aspiration. Un nettoyage professionnel à sec de moquette périodique avec un matériel adapté est nécessaire pour préserver la qualité des fibres de la moquette et limiter les risques d’allergie. Une large gamme de nettoyeur moquette est disponible sur le marché, leur efficacité dépendra du modèle choisi, selon la nature des fibres et le niveau d’encrassement du revêtement.
Le nettoyeur moquette vapeur présente trois avantages majeurs par rapport aux autres méthodes :
– écologique (seuls des produits naturels sont employés)
– accès immédiat à la moquette après traitement, pas de temps de séchage
– entretien facilité de la moquette
Cleaning Moquette privilégie donc ce procédé et ce nettoyeur.
Choisir le nettoyeur vapeur adapté
Le nettoyeur vapeur est un appareil permettant de nettoyer tous types de revêtements de sol, il est particulièrement efficace pour éliminer les impuretés incrustées au cœur des fibres d’une moquette sans utilisation de détergents et produits chimiques. Le nettoyeur vapeur utilise de l’eau chaude qui se transforme en vapeur lorsqu’elle est sous pression, ce qui permet de décoller poussière et impuretés sur les moquettes et tapis. La moquette est débarrassée des salissures mais également des acariens et bactéries grâce à la chaleur. Le nettoyeur moquette existe en plusieurs déclinaisons, il est disponible sur le marché à l’achat ou en location à des prix très variables selon le modèle.
Les différents types de nettoyeurs vapeur disponibles sur le marché
Le nettoyeur vapeur est classifié en 4 principales catégories :
- Nettoyeur vapeur à main
Ce nettoyeur moquette convient au nettoyage des petites surfaces, c’est un appareil compact et léger.
- Nettoyeur vapeur balai
Cet appareil est surtout destiné au nettoyage des sols durs.
- Nettoyeur vapeur traineau
Le nettoyeur vapeur traineau est un appareil polyvalent, il permet de nettoyer les sols en moquette et l’intégralité des surfaces dans la maison (sols durs, vitres, plafonds et autres surfaces en hauteur). Le tube du nettoyeur vapeur est relié au réservoir par un fil de longueur variable selon le modèle.
- Nettoyeur vapeur mixte
Ce type de nettoyeur moquette est un appareil deux en un, il assure à la fois l’aspiration de la surface tout en nettoyant en profondeur avec la vapeur.
Les critères à prendre en compte
Pour trouver l’appareil avec des caractéristiques répondant à vos besoins, il est primordial de définir le type d’usage. Le meilleur nettoyeur vapeur doit être à la fois, fonctionnel, efficace et économique. Plusieurs critères de choix vous permettront de choisir le nettoyeur vapeur le plus performant :
- La pression
La pression du nettoyeur vapeur va définir sa capacité à désincruster les saletés. Pout une performance optimale, la pression moyenne du nettoyeur vapeur est de 3 à 6 bars.
- La capacité du réservoir
La capacité du réservoir d’eau du nettoyeur vapeur devra être compatible avec la surface à nettoyer et le nombre de pièce dans la maison ou l’appartement. Elle peut aller de 0,5 litres pour les petits modèles jusqu’ à 2 litres et plus. Pour les modèles sans fil, l’autonomie de la batterie est également un critère de choix important.
- Le poids de l’appareil
Le poids du nettoyeur vapeur définira la maniabilité de l’appareil, un appareil léger aura un côté plus pratique et moins encombrant.
Les avantages du nettoyage vapeur pour une moquette
La vapeur est une technique de nettoyage de la moquette très efficace, elle détache, élimine durablement les saletés et assainit complètement toute la surface du sol ce qui évite la prolifération des acariens, bactéries et agents allergènes. Le nettoyage vapeur respecte la qualité des fibres du revêtement de sol, il permet d’allonger la durée de vie de vos moquettes, tapis et tissus d’ameublement. Le nettoyage vapeur est réalisé uniquement avec de l’eau, il est à la fois économique et écologique.
Dans certaines pièces de passage avec une moquette ou un tapis en fibres synthétiques très encrassées, un nettoyage en profondeur par haute pression de la surface textile avec une autolaveuse ou un nettoyeur moquette à injection/extraction est recommandé. Ces nettoyeurs moquettes sont disponibles en plusieurs capacités pouvant aller jusqu’à 8 litres. À l’issue du nettoyage, le tissu de la moquette nécessite un temps de séchage de plusieurs de minutes. Vous avez également la possibilité d’opter pour la location d’une shampouineuse pour le nettoyage d’un sol avec une moquette très sale, ce nettoyeur moquette permet de désincruster les saletés les plus tenaces. Le lavage à grande eau d’une moquette ou d’un tapis nécessite le respect d’un temps de séchage avant de réutiliser la pièce concernée. Les fabricants proposent des modèles de nettoyeur moquette qui produisent de la vapeur sèche, un atout idéal dans les pièces les plus fréquentées, aucun séchage n’est nécessaire. La shampouineuse est également une bonne alternative pour un nettoyage à sec efficace.
Les étapes à suivre pour bien nettoyer sa moquette avec un nettoyeur vapeur
La préparation de la moquette avant le nettoyage
Avant un nettoyage à la vapeur ou l’utilisation d’un autre nettoyeur moquette comme la shampouineuse ou l’appareil à injection/extraction, la surface de la moquette doit être dépoussiérée avec un aspirateur ou avec un chiffon pour les petites pièces. Le réservoir doit être rempli d’eau, cette même eau sera chauffée à une température de 100°C ou 200°C. Le nettoyeur vapeur doit faire l’objet d’un réglage pour que la puissance des jets d’eau par haute pression, qui se transforment ensuite en vapeur soient adapté au type de moquette.
Le nettoyage en profondeur de la moquette
Le nettoyage de la moquette se fait à la verticale d’un bout à l’autre de la pièce. Plusieurs passages de la brosse du nettoyeur vapeur peuvent être nécessaires avant que la moquette ne soit parfaitement propre. Les moquettes en fibres naturelles sont plus délicates, un test doit être réaliser sur une petite zone avant de nettoyer le reste de la surface.
Les accessoires et astuces pour un résultat optimal
En fonction de la zone à nettoyer, plusieurs accessoires peuvent être utilisés pour un nettoyage en profondeur de la moquette et autres revêtements textiles. Certains modèles disposent d’une tête rotative avec brosse interchangeables. Des lots de brosses de différentes formes sont disponibles.
Les astuces pour entretenir sa moquette au quotidien
Les gestes simples à adopter pour éviter les taches et la saleté
En prenant certaines précautions, il est possible d’éviter les taches et de limiter l’encrassement des sols textiles comme la moquette. Eviter les chaussures à l’intérieur permet de limiter l’incrustation de la poussière au cœur des fibres de la moquette. Pour protéger la moquette des miettes et des taches, évitez également de manger dans les pièces avec une moquette au sol.
L’utilisation d’un aspirateur pour un entretien régulier de la moquette
Au quotidien, le passage de l’aspirateur est indispensable pour éviter l’accumulation de la poussière sur la surface de la moquette. La puissance d’aspiration idéale de ce nettoyeur moquette est de 1000 à 2000Watts.
Les produits et astuces naturels pour un nettoyage en profondeur de la moquette
Les produits naturels les plus efficaces pour le nettoyage de la moquette est le bicarbonate de soude, la Terre de Sommière ou du gros sel. Il suffit de saupoudrer la moquette, de laisser agir et de passer l’aspirateur. Le vinaigre blanc est également un nettoyeur moquette efficace, appliquée sur une zone tachée à l’aide d’un chiffon doux, il permet de détacher, d’assainir et de raviver les couleurs du revêtement.